La présence d'un réseau hydrographique dense, à travers les nombreux cours d'eau, les zones humides et les milieux aquatiques, façonne le territoire comme un réseau de vallées. Le maillage bocager et les nombreux milieux agricoles sont également des éléments majeurs du paysage de Rennes Métropole. Ces paysages et leurs connexions jouent un rôle essentiel pour la biodiversité en offrant des habitats variés et en favorisant la présence et le déplacement de nombreuses espèces.
Qualifiés de réservoirs de biodiversité, de nombreux milieux naturels sont recensés en raison de leur caractère remarquable. Ces habitats naturels tels que les zones humides, étangs, boisements, landes ou encore des zones calcaires (rares en Bretagne) sont de véritables refuges pour des espèces faunistiques et floristiques qu'elles soient protégées ou non.
Au-delà de ces espaces remarquables, la biodiversité s'observe jusque dans les villes et centres bourgs où chacune des 43 communes oeuvre pour la préserver.
Réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), ou Intercommunale (ABI), permet aux communes de connaître, préserver et valoriser leur patrimoine naturel. L'analyse et le partage des données sur la faune et de la flore apportent les connaissances nécessaires à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et la gestion du territoire. Elle permet également la mise en place de plans d'actions pour protéger et développer la biodiversité.
La Ville de Rennes a élaboré son ABC en partenariat avec le Conseil Local de la Biodiversité Rennais. Afin de valoriser son patrimoine naturel, la ville a déployé cette plateforme publique recueillant des données d'observations faunistiques et floristiques.
Dans une démarche de partage et de mutualisation, cet outil est mis à disposition des communes de Rennes Métropole leur permettant également de valoriser leur patrimoine naturel.
Cette plateforme reflète l'état actuel des connaissances et s'inscrit dans une démarche de partage et d'enrichissement continu. Ainsi, l'absence de donnée sur un territoire ne signifie pas nécessairement l'absence d'espèce : les données peuvent être en cours d'intégration dans l'outil ou ce territoire n'a peut-être pas fait l'objet de prospections.
Aidez-nous à mieux connaître la biodiversité présente sur votre territoire en participant aux différents programmes d'observations. Débutant ou initié, tout le monde peut y participer !
Biodiv'Rennes Métropole vous permet de visualiser les espèces présentes sur votre territoire. Pour chacune, une fiche renseigne bon nombre d'informations comme leur répartition géographique connue ainsi que des photos et descriptions pour mieux les connaitre et les reconnaitre !